Accueil Mode d'emploi Moteur    
 

La Chouette, mode d'emploi du moteur de Madits


Sur la page "Moteur" ci-contre, quatre méthodes de recherche vous sont accessibles : textuelle, prédéfinie, libre, MySQL.
A chaque méthode est attachée une boîte-menu spécifique.


1. La méthode textuelle


Boîte recherche textuelle

Cette méthode "textuelle" est la méthode classique : vous saisirez de 1 à 3 "motifs" (des mots, des fragments de mots...), que vous associerez entre eux par les opérateurs logiques "ET", "OU", "NON", selectionnables à travers les 3 petits menus déroulants. Une fois vos choix validés, le moteur de recherche extraira de la base tous les Madits qui répondent à votre formule de recherche. Diverses options agréables vous sont proposées :

Option "avec coupures"

Le Minitel insérait des espaces dans les textes saisis (typiquement : tous les 128 caractères). Par ailleurs, Max avait l'habitude de couper ses mots en fin de ligne par un tiret "-". L'option "avec coupures" permet que soient pris en compte tous les mots inopportunément coupés pour ces raisons.

Ainsi, lorsque cette option est activée, toute recherche sur le mot "CLE" portera sur l'ensemble des variantes suivantes :
   [CLEF], [C LE], [CL E], [C- LE], [CL- E]

Attention, elle fera aussi ressortir les Madits contenant (par exemple) :
   [...AVEC LEDECRYPTAGE...], [...DONC LEDEBUT...], [...UN VRAI MIRACLE...]   ...sauf si vous activez l'option "mots isolés" ci-dessous.

Option "mots isolés"

Votre saisie sera considérée comme portant sur des mots isolés et non sur des suites de caractères.

Ainsi, si vous faites une recherche sur "AVANT" avec l'option "mots isolés", la recherche retiendra les Madits contenant :
   [AVANT  ] (donc placé en tête de réponse)  [  AVANT  ]  [  AVANT,]  [  AVANT;]  [  AVANT.]
(notez la présence de "blancs" ou de marques de ponctuation avant et après chaque résultat trouvé).

Et elle rejettera les Madits contenant (...par exemple) :
   [  AUPARAVANT  ]  [  AVANTAGE  ].

Option "avec rejet des Madits non-significatifs"

Elle exclut des résultats de la recherche toutes les réponses de MAX a priori sans intérêt et définies comme suit :
  • incluant les fragments suivants : "JE NE PEUX", "JE NE POUVAIS", "JE NE REPONDS", "IL M'EST IMPOSSIBLE"
  • et dont la longueur est inférieure ou égale à 120 caractères.
Vous pouvez régler dans le menu ce paramètre de longueur maximale ("lg maxi") des Madits rejetés. Plus ce paramètre est grand, plus élevé sera le nombre des Madits rejetés, avec un risque accru que certains contiennent des éléments intéressants, malgré la présence des fragments "négatifs" çi-dessus.

Option "Rechercher dans les derniers résultats"

Cette option n'est activable qu'à l'issue d'une première recherche ayant produit des résultats. Comme son nom l'indique, elle fait porter la prochaine recherche sur l'ensemble des Madits issus de la recherche initiale et non sur la base entière.



2. La méthode prédéfinie


Boîte recherche prédéfinie

Des recherches spécifiques vous sont ici directement accessible, via deux listes "liste déroulantes" distinctes.

Avec la première ("Requêtes prédéfinies"), il s'agit de recherches dont la formulation informatique est trop compliquée pour être composée via l'interface mise en place. Pour l'instant cette liste est restreinte, mais elle est destinée a s'étoffer : si vous avez des demandes de recherches particulières, n'hésitez pas à me les soumettre en et je me ferai un plaisir de les ajouter.

Avec la seconde ("Requêtes thématiques"), vous accederez a des selections de madits autour d'une soixantaine de themes importants de la chasse. Ces madits sont ceux que j'ai repérés et que je crois importants. N'hesitez pas à m'en proposer de nouveaux, comme à me proposer d'autres themes.

Ces sélections étant prédéfinies, les options de recherche ne sont pas accessibles (elles sont inhibées).



3. La méthode "Libre"


Boîte recherche libre

Cet outil vous permet de composer directement le "filtre" de la requête qui sera soumise à la base de données. Vous devrez composer ce filtre à l'intérieur de la boîte de saisie qui vous est proposée et que vous pouvez redimensionner à tout moment en déplaçant son coin inférieur droit.

Pour définir votre requête, vous utiliserez ici ma syntaxe à moi, simplifiée ; elle est très proche de celle proposée sur le site de Zarquos. Supposons par exemple que vous vouliez trouver tous les Madits qui contiennent soit "COEUR" soit "FLECHE" mais surtout pas "OUVERTURE". Très simple, vous tapez : (<COEUR> OU <FLECHE>) ET NON <OUVERTURE>. Selon le même principe, la formule qui est ici inscrite à l'intérieur du cadre de saisie permettrait après validation d'obtenir tous les madits qui parlent de RELIQUATS à ASSEMBLER, sans contenir de mention à la SUPERSOLUTION...

Les composants de ce mini-langage sont les suivants :
  • les balises "<" et ">" servent à encadrer les mots-cibles (qui peuvent inclure des espaces) ;
  • les opérateurs logiques utilisables sont : ET, OU et NON et doivent être séparés de ce qui les suit et les précède par des blancs ; le "NON" doit toujours être précédé d'un ET ou d'un OU, comme çi-dessus ; notez qu'à la place de "ET NON", vous pouvez utiliser "SANS", qui est un synonyme.
  • vous pouvez enfin utiliser les parenthèses autant que vous le voulez... à condition de toutes les refermer correctement !
Attention : si vous utilisez cette syntaxe simplifiée, les recherches se feront toujours sur les titres, les questions et les réponses : vous ne pouvez donc limiter la recherche à l'un ou l'autre de ces éléments à l'exclusion des autres.



4. La méthode "MySQL"


Boîte recherche MySQL

Cette méthode est tout à fait semblable à celle qui précède. La seule différence réside dans le langage que vous allez utiliser. Ici, il s'agit non plus de ma petite syntaxe perso, mais de celle du fameux langage "MySQL", utilisé dans la plupart des sites Internet qui manipulent des données. Pour ce faire, vous devez évidemment connaître un peu ce langage, sachant qu'aucun contrôle ne sera effectué sur votre saisie.

Aux fins de contrôle, le contenu exact de la requête adressée à la base de données sera affiché en tête des résultats trouvés (ou bien une erreur signalée). Cette méthode, clairement plus technique, est réservée aux connaisseurs, mais avec elle, il n'existe pratiquement aucune limite aux filtres que vous pourrez composer.

Notez que les filtres peuvent porter sur les 5 variables qui organisent la base des Madits : "numero", "titre", "question", "reponse", "theme".

Exemples de filtres (en syntaxe MySQL) :
  • Le filtre : (numero LIKE '%1995%') AND ((question LIKE '%FLECH%') OR (question LIKE '%COEUR%')) donnera les Madits 1995 dont les questions contiennent soit "FLECH" soit "COEUR" (ou les deux, mais aussi : "FLECHES", "COEURS", "ECOEURANT", etc.)
  • Le filtre : (numero LIKE '%200%') AND (question LIKE '%RELIQ%') AND (reponse LIKE 'JE LIS%') donnera les Madits des années 2000-2001 dont la question porte sur les RELIQUATS et qui comportent une suite (la réponse débutant par : "JE LIS LA SUITE").
  • Le filtre : ((question LIKE '% RELIQUATS %') OR (reponse LIKE '% RELIQUATS %')) AND (numero NOT LIKE '%1995%') donnera les Madits dont la question OU la réponse contient le mot " RELIQUATS ", encadré par deux espaces, sauf ceux de 1995.
Notez que dans ces exemples, le caractère-joker "%" signifie : "n'importe quelle suite de caractères". Ainsi :
  • Le filtre : reponse LIKE 'BONJOUR' retourne les Madits dont le champ "reponse" est strictement égal à "BONJOUR" - il n'y en a aucun.
  • Le filtre : reponse LIKE 'BONJOUR%' va retenir tous les Madits qui commencent par "BONJOUR" : il y en a 17.
  • Le filtre : reponse LIKE '%BONJOUR' va retenir tous les Madits qui se terminent par "BONJOUR" : il n'y en a évidemment aucun.
Notez que vous n'avez pas à entrer le "reste" de la requête MySQL (i.e. sa partie "commande" au début et l'ordre d'affichage à la fin), le logiciel le fera pour vous.


Enjoy !